Coordination générale : Claire Duchez
Dates :
27 novembre après-midi – Théâtre des quatre Saisons de Gradignan (étape 1)
Janvier 2022 – Lieu à déterminer (étape 2)
Dates et synthèses des réunions :
Réunion #3 – 20 juillet 2021
>> Synthèse des réflexions sous forme de carte mentale la marionnette pour rassembler, créer du commun en Nouvelle Aquitaine : https://padlet.com/vegisgraziellapro/geelb00hjw4dqreh
Réunion #2 – 8 juin 2021
Ordre du jour
> Rappel du projet au niveau national pour les nouveaux participants
> Quels formats et contenus dans les autres régions ?
> À partir de la thématique retenue en Nouvelle-Aquitaine : « Créer pour qui ? : Créer dans un écosystème en déséquilibre, en mutation. Créer au sein d’une communauté. »
Définir une problématique à partir des premières pistes abordées :
– Les droits culturels : la diversité des publics, l’adresse au public, notamment dans les territoires ruraux où il n’y a pas de culture de la marionnette. Quelle médiation ? Le renouvellement des publics: l’exploration d’autres lieux, l’appropriation de l’espace public.
– Qu’est ce qu’on tricote autour du spectacle, autant ceux qui organisent, que ceux qui créent…
– Qu’est-ce qui nous rassemble ? Comment la marionnette peut-elle être facteur de rassemblement ? Collecter des retours d’expérience : récit de rencontres réussies/marquantes avec le public
> Quelle forme donner au rendez-vous du Commun en Nouvelle-Aquitaine
> Modalités d’organisation:
où? quand?
comité de pilotage et coordination : qui?
calendrier de réunions préparatoires : fréquence, retroplanning
Réunion #1 – 10 avril 2021
>>> Consulter la synthèse de la réunion
À l’initiative de THEMAA, cette première rencontre des acteurs de la marionnette en Nouvelle Aquitaine, qui s’est tenue le 10 avril, a permis de faire un premier état des lieux des forces en présence à l’échelle de cette nouvelle région dont les dimensions ne permettent pas d’envisager facilement les questions de voisinage et les rencontres. À l’issue de ce premier temps en commun, un groupe privé facebook « Théâtres de la marionnette et arts associés en Nouvelle Aquitaine » a vu le jour. Il regroupe une quarantaine de membres (nous relaierons également ce message via ce groupe).
—
L’appel aux acteurs et actrices des arts de la marionnette en Nouvelle-Aquitaine :
Bonjour,
THEMAA propose à partir de janvier 2021 des rencontres itinérantes dans chaque région : ce sont les « Rendez-vous du commun« , qui se construisent en lien avec les différents acteurs culturels de la marionnette.
THEMAA souhaite faire émerger, aux côtés des acteurs locaux, ce qui se joue sur le terrain tant sur le plan politique, artistique, social, économique, humain et sensible. Ces rendez-vous seront donc des espaces de partage et de contribution permettant de recueillir idées, ressources, énergies et forces, d’engranger de la matière en vue de nourrir en 2022 la tenue d’États Généraux de la Marionnette.
Il y a dix ans déjà, sous l’impulsion de THEMAA, l’ensemble des acteurs de la marionnette s’étaient mobilisés en région lors de réunions permettant de faire remonter un certain nombre de problématiques, de réalités professionnelles, d’environnement de création… Nous avions alors réalisé une sorte de “Livre blanc” nous permettant de construire les premiers Etats généraux qui préfiguraient les Saisons de la Marionnette.
Ce que nous vous proposons aujourd’hui, se veut être le reflet aussi d’une nouvelle génération d’artistes, mais aussi d’une prise de conscience plus universelle. Notre art est dans un écosystème complexe, fragile et en perpétuel mouvement. Nous souhaitons nous mettre en perspective de nouveaux états généraux de la marionnette en considérant non seulement notre art, mais aussi sa relation aux autres arts et au monde.
Trois rendez-vous sont en cours d’élaboration avec les acteurs des régions Occitanie, Paca et Bourgogne Franche Comté autour de la thématique « Le Maintenant : Créer à notre époque : Créer dans un monde en crise (et / ou en transition écologique) ».
Avec les autres régions, nous souhaitons mettre en réflexion deux autres thématiques :
– L’Ici : Créer pour qui ? : Créer dans un écosystème en déséquilibre, en mutation. Créer au sein d’une communauté
– Créer et se créer : Parcours de vie de marionnettiste, créer à la dimension d’une vie humaine, de citoyen.
Ce courrier qui vous est adressé, à vous acteurs de la marionnette en Nouvelle Aquitaine, est un appel et une première prise de contact pour construire ensemble un « Rendez-vous du commun » fin 2021.
Nous vous proposons de nous retrouver pour présenter plus en détail le projet et constituer un comité de pilotage avec celles et ceux d’entre vous qui souhaitent participer à ce projet.
Pour cela, voici un formulaire d’inscription. Une fois vos réponses reçues, nous vous contacterons pour fixer la date d’une première réunion.
D’avance merci à toutes et à tous de nourrir les échanges, de participer avec votre regard, votre expérience, votre histoire, votre sensibilité à ces rendez-vous qui nous projettent dans un monde, un environnement, une vie meilleure.
Plus que des doléances, ce sont des solutions que nous devons rechercher par cette intelligence collective.
Nous attendons vos retours avec intérêt,
—
Graziella VÉGIS – Élue, Vice Présidente
Delphine COURANT – Élue, Secrétaire